Courtier mutuelle collective

Trouvez en quelques minutes un courtier en mutuelle entreprise proche de chez vous :

L’accord national interprofessionnel (ANI) va généraliser la complémentaire santé collective (mutuelle collective ou mutuelle d’entreprise) à compter du 1er janvier 2016. A partir de cette date, les entreprises doivent proposer à leur salariés une mutuelle d’entreprise. Afin de trouver la mutuelle d’entreprise la plus adaptée à votre secteur d’activité et aux besoins de vos salariés, entrez en relation avec l’un des conseillers de notre réseau afin de recevoir un devis personnalisé et de trouver l’offre la plus adaptée.

-La mutuelle collective : qui est concerné ?

Tous les salariés du secteur privé seront concernés par la généralisation de la mutuelle collective à partir du 1er janvier 2016. Aujourd’hui, seule une partie des salariés du secteur privé se voient proposer une couverture santé par leur entreprise, mais plusieurs millions de salariés restent sans couverture et doivent, s’ils souhaitent être remboursés au delà du régime de la Sécurité Sociale pour leur soins courants, soins optiques, soins dentaires ou frais d’hospitalisation souscrire une mutuelle santé à titre individuel. Dans ce contexte, la loi de sécurisation de l’emploi votée en 2013 prévoit la généralisation de la mutuelle collective au sein des entreprises à partir de 2016.

-Quels est le niveau de prise en charge légal des contrats collectifs ?
L’objectif de la réforme sur la mutuelle santé est d’offrir à tous les salariés du privé une couverture minimale. Les garanties proposées par l’employeur sont encadrées par la loi qui prévoit des sueils de garanties par domaine (optique, indemnisations journalières en cas d’hospitalisation, …) Dans le cas par exemple des frais d’optique, les garanties de prises en charges minimales ont été fixées à 100 euros pour une correction simple et à 150 euros (voire 200 euros) pour une correction plus complexe. La participation de l’employeur est encadrée et celui-ci doit participer à au moins 50% des cotisations.

-Les salariés peuvent-ils refusés le contrat de mutuelle collective ?
Pour diverses raisons, les salariés peuvent souhaiter ne pas adhérer à un contrat de mutuelle santé collective : les garanties peuvent être plus basses que celles d’un contrat souscrit préalablement à titre individuelle, le salarié peut être déjà ayant droit d’un contrat souscrit par exemple par le conjoint, … Dans certains cas précis, le salarié peut donc ne pas adhérer au contrat de mutuelle santé entreprise proposé par son employeur. Dans le cas où le salarié est contraint de souscrire le contrat d’assurance santé collective dans le cadre de son entreprise mais où il estimerait que les garanties offertes sont insuffisantes, il est libre de souscrire une surcomplémentaire à titre individuel auprès de l’organisme de son choix. Pour trouver une bonne assurance santé ou surcomplémentaire à titre individuel au meilleur prix, cliquez ici.

-Comment choisir le mutuelle santé collective de son entreprise ?
La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurance santé collective adaptée aux secteurs d’activité, à la taille de l’entreprise et modulables par rapport aux besoins des employées. Afin de souscrire l’offre adaptée, il est recommandé d’avoir recours à un courtier en mutuelle collective qui commencera par faire un diagnostic précis des besoins des salariés. Le courtier d’assurance peut accompagner l’employeur dans la collecte des besoins tout en conservant l’anonymat des salariés et consolider ainsi un besoin global de l’entreprise qui permettra au courtier assurance santé collective de sélectionner l’offre la plus adaptée.

Un bon contrat de mutuelle collective est un contrat avec une couverture proche de la moyenne des besoins des collaborateurs, mais aussi modulable pour que chaque employé puisse renforcer certaines couvertures dans les domaines importants pour lui (exemple : couverture dentaire). Le nombre de salariés est un élément clé dans les formules proposées. Afin de choisir l’offre adaptée, entrez en contact avec un courtier en assurance mutuelle collective qui saura vous recommandez les contrats du marché adaptés à la situation de votre entreprise. Les courtiers en mutuelle collective de notre réseau vous adresserons un devis dans les meilleurs délais et vous aiderons à comparer les offres.

Mutuelle collective

Grâce à votre courtier, diagnostiquez au mieux les besoins de couverture de vos salariés et optez pour le meilleure mutuelle collective !

Liens utiles :
Exemples de contrats en mutuelle entreprise collective : cliquez ici.
Si vous souhaitez également comparez vos autres assurances professionnelles, vous pouvez vous rendre sur notre questionnaire RC professionnelle afin de réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Pour assurer les hommes clés de votre entreprise, tester notre service de mise en relation en assurance homme clé.
Professionnel du bâtiment ou constructeur, obtenez les meilleures assurance dommage ouvrage et décennale en vous rendant sur cette page.