Nos conseils avant de réaliser un rachat de crédits

Si vous galérez à boucler vos fins de mois à cause du remboursement de vos crédits, faire un rachat de crédit peut vous permettre d’étaler vos mensualités et de retrouver du pouvoir d’achat. Nous vous ici quelques conseils bien utiles pour y voir plus clair.

Pour établir un rachat de crédit, vous pouvez bénéficier des services d’un courtier en rachat de crédit. Un spécialiste vous demandera de nombreuses informations sur votre situation afin de pouvoir étudier la faisabilité du dossier et de le soumettre ensuite auprès d’un organisme financier (vos revenus, présence éventuel d’un co-emprunteur, nombre de crédits à ragrouper,…)

Pour que votre dossier soit accepté, il faut présenter une situation saine : plus vos revenus sont stables (CDI) et plus votre situation est stable (propriété, présence d’un coemprunteur, revenus additionnels en plus du salaire principal), plus le dossier sera accepté facilement. Si vous êtes par exemple hébergé chez un tiers, l’instabilité relative de votre situation peut bloquer le montage de votre projet. Les critères qui font qu’un dossier est accepté ou refusé ne sont pas toujours clairement exprimés, mais plus vos revenus sont importants et plus votre situation est stable plus votre rachat de crédits aura tendance à « passer ».

Le montant des crédits à regrouper va jouer également sur la prise en compte de votre dossier de rachat de crédit tout comme le nombre de crédits à regrouper. Si vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, votre souhait de regrouper également votre crédit immobilier en plus de vos crédits à la consommation jouera également un rôle important dans la constitution et la validation de votre dossier de rachat de crédit.

Quelle que soit votre situation, la rachat de crédits permet de souscrire un nouveau prêt auprès d’une banque qui « rachète vos crédits ». Vous disposez donc d’un unique contrat avec un unique taux d’intérêt et d’une unique mensualité, là où auparavant vous pouviez avoir une situation complexe avec plusieurs contrats, plusieurs taux, plusieurs mensualités. En ré-étalant ce nouveau crédit sur une période plus longue, vous diminuez le montant de vos mensualités et dégagez donc un pouvoir d’achat qui peut vous faciliter le quotidien un vous permettre de financer un projet.

Pour parler à un conseiller de notre réseau, remplissez dès à présent notre questionnaire de mise en relation.