Résilier sa mutuelle entreprise

Si la prestation assurée par l’assureur de la mutuelle entreprise n’est pas suffisante pour l’employé, celui-ci peut décider de résilier sa mutuelle entreprise (par exemple pour souscrire une mutuelle individuelle). La mutuelle entreprise est toutefois obligatoire dans l’entreprise depuis 2016.

Normalement la mutuelle entreprise est obligatoire. Il est toutefois possible de résilier sa mutuelle entreprise de mutation à l’étranger. Autre cas de figure : le salarié peut résilier sa mutuelle santé entreprise au moment de la fin de son contrat de travail (CDD ou CDI). C’est le cas si le salarié part à la retraite mais également en cas de licenciement. Le salarié peut également être couvert par la mutuelle santé de son conjoint (mutuelle entrepris ou individuelle) dès lors que la mutuelle du conjoint est plus ancienne que celle du salarié.

Afin de résilier sa mutuelle santé entreprise, le salarié doit rédiger une lettre écrite dans les 3 mois qui suivent l’un des trois changements de situation décrit précédemment.

L’employeur peut de son côté décider de résilier la mutuelle entreprise en vigueur, par exemple pour souscrire un contrat plus intéressant (meilleur tarif ou garantie de meilleur niveau que la précédente).

Dans ce cas-là l’employeur peut consulter ses salariés afin de mieux cerner les besoins et les postes qu’ils souhaitent voir renforcés (optique, dentaire, soins courants, hospitalisation, …). Un délai légal sera à respecter par rapport à la date anniversaire du contrat, en général reconductible tacitement au 31 décembre.

Une fois l’étude des besoins réalisée, l’employeur peut se tourner vers un courtier en mutuelle entreprise pour étudier les meilleures offres disponibles par rapport aux besoins des salariés, ou faire appel à un comparateur pour avoir un vue globale des offres disponibles par rapport au besoin en couverture.

Pour faire une demande d’étude gratuite et sans engagement et parler à un courtier, remplissez dès à présent notre formulaire de mise en relation en mutuelle entreprise.

résilier puis comparer

Employés cherchant une mutuelle entreprise